EFFONDREMENT Jared Diamond
Catégorie : Actualité
Publié par Verdeterre le 12/2/2008
A lire juste après 'l'humanité disparaitra' conseillé par catherine! Attention pavé (au sens propre! )
Là c'est plutôt:
'pourquoi et comment les civilisations ont disparu '.
Vous aimeriez savoir comment les Tikopiens se perpétuent depuis des milliers d'année sur leur petite île, pourquoi les Mayas, et les Vikings, ne l'on pas su?
A quoi pense l'homme qui coupe le dernier arbre de l'ile de Pâques?
Vous êtes prospecteur minier en Australie?
Pêcheur de morue à Terre Neuve?
Habitant de la planète?
Ce livre est pour vous.
Un livre foisonnant, mais très structuré et pointilleux à la fois, que les socio-choses vont trouver faire la part trop belle a un certain 'déterminisme environnemental' mais qui a le mérite d'une grande pédagogie autour les différents moyens d'avancer tout droit dans le mur en toute bonne conscience.

Les chapitres bien séparés peuvent se lire tout à fait indépendamment et dans n'importe quel ordre ce qui est appréciable.

Malgré une traduction parfois approximative engendrant quelques erreurs, et bien qu'il ne parle pas de la 'mélancolie des morues' (j'espère qu'au moins 1 lecteur me demandera ce que c'est!), ce livre est fondateur pour comprendre qu'un catastrophisme éclairé est plus utile qu'un aveuglement angélique, ou qu'un dénigrement aveugle.
Comme dans le plan B il y a un 'ton' anglosaxon, bien différent de celui des ironico-sceptiques franco-français. C'est parfois un peu naïf mais souvent plus pragmatique et constructif.
Cela parle des gens et aux gens comme ils sont , et non comme il devraient être ou comme ils aimeraient se voir.
Bref, un passionnant voyage dans le temps et autour de la planète que je termine tout juste, avec juste l'envie de m'y replonger pour approfondir, vérifier des détails et bien digérer tous les grumeaux , en misérable ver de terre que je suis..