Le plan B est organisé en deux parties :
la première propose une analyse des principaux défis auxquels la planète est confrontée et qui, s’ils ne sont pas relevés, risquent tout bonnement de mettre en péril notre civilisation (comme nous l’annoncent par exemple les grands changements climatiques actuels).
La seconde partie de l’ouvrage propose un plan B (le plan A étant celui que nous suivons actuellement et qui n’a pas d’avenir) apportant des solutions budgétisées à chacun des problèmes relevés dans la première partie de l’ouvrage. Le plan B est optimiste en ce que son auteur croit en la capacité de l’humanité à engager les ressources technologiques et financières nécessaires à la mise en oeuvre du plan B, qui représentent selon lui 1/6 du budget militaire mondial seulement. Cet ouvrage a l’avantage d’être accessible aux néophytes tout en reposant sur des bases scientifiques solides, même si son auteur est un chercheur engagé. Il rappelle en cela les ouvrages de vulgarisation proposés par Joseph Stiglitz par exemple.
Biographie de l’auteur Lester R. Brown est un des pionniers du développement durable. Il a fondé puis présidé pendant 26 ans le World Watch Institute. Il a ensuite créé en 2001 l’Earth Policy Institute et dirige depuis cet organisme de recherche interdisciplinaire basé à Washington DC. Il a reçu de nombreuses distinctions sur le plan international pour l’ensemble de ses travaux et pour ses nombreux livres, traduits en plus de 40 langues. Docteur honoris causa de très nombreuses universités à travers le monde, il a été classé par le Washington Post comme l’un des 100 penseurs les plus influents de la planète. Un chapitre lui est consacré dans le livre 80 hommes pour changer le monde (Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux, Éditions JC Lattés).
|