Accueil Nouvelles Agenda Forum Wiki Projets Liens
  
   Enregistrement    Connexion
Menu


Index des forums de Homo responsabilis
   Poêle à bois
     Poêle Austroflamm
Enregistrez-vous pour poster

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant | Bas
Expéditeur Conversation
Herve
Envoyé sur :  14/2/2008 22:57
Nouveau
Inscrit le: 4/2/2008
De: 453 Route de Chamrousse 38410 Saint Martin d'Uriage
Envois: 20
Poêle Austroflamm
Ca y est presque, installation samedi prochain d'un poêle autrichien (Austroflamm, modèle Pallas avec four). Très impatients de mettre la chose en marche, de faire mijoter le premier bakehoff, et de voir jusqu'à quel point on peut se passer de la chaudière au fioul (pour l'eau chaude, il y a déjà des panneaux solaires sur le toit).
Quelques contretemps lors de la pré-installation (rendez-vous reportés, neige sur le toit qui empêche d'aller prendre les mesures, tubage/pas tubage du conduit, ramonage de dernière minute, bref la routine dès que l'on fait des travaux...). Pas si simple non plus de trouver du bois sec et de bonne qualité à cette période de l'année. Mais on en voit le bout, premières impressions très bientôt!
Catherine
Envoyé sur :  21/2/2008 13:17
Nouveau
Inscrit le: 4/2/2008
De: 122, Champ Borel
Envois: 20
Re: Poêle Austroflamm
Merci de nous tenir au courant Hervé... je serais interessee de savoir si tu as du faire des amenagements speciaux pour l'evacuation des fumees, les contraintes par rapport a cela.
Merci
pierre-yves
Envoyé sur :  21/2/2008 14:49
Nouveau
Inscrit le: 19/2/2008
De: Villeneuve d'Uriage
Envois: 2
Re: Poêle Austroflamm
Petit commentaire. Notre maison est très compacte, soit, mais nous nous chauffons depuis le début exclusivement au poêle à bois (Jötul, pour ne pas faire de pub...)
Le chauffage est inégale, mais très agréable. Un peu plus frais dans les chambres, ce qui convient très bien pour les nuits... Vu la configuration de la maison, la chaleur diffuse d'elle-même, mais ça ne doit pas pouvoir être le cas chez tout le monde...
Elisa
Envoyé sur :  23/2/2008 18:07
Nouveau
Inscrit le: 20/2/2008
De:
Envois: 4
Re: Poêle Austroflamm
première impression:
c'est très agréable de se poser devant avec un bon sudoku!
Herve
Envoyé sur :  6/4/2008 17:17
Nouveau
Inscrit le: 4/2/2008
De: 453 Route de Chamrousse 38410 Saint Martin d'Uriage
Envois: 20
Re: Poêle Austroflamm
Un petit mot de conclusion, après un mois et demie d'utilisation...

- Les plus: vraiment efficace pour chauffer toute la maison (sauf le bureau situé en contrebas), on a pu complètement arrêter la chaudière (chauffage et eau chaude -fournie par le solaire-). Chaleur par rayonnement très très agréable, la vie de la maison se recentre autour du poêle. Efficace aussi pour la cuisson au four (poulet à l'étouffée, pain -assez facilement 200° à 250° dans le four), mais difficile de dépasser 60° pour une casserole d'eau posée dessus.

- Les moins: le nettoyage des cendres (acheté un aspirateur à cendres, mais qu'il faut lui-même nettoyer après quasiment chaque utilisation), le passage de nuit (en régime normal, le bois est consumé avant la fin de nuit, en régime réduit, le poêle a tendance à s'éteindre, du coup il ne faut pas être frileux le matin!). La fumée parfois: tant que tout le conduit de cheminée n'est pas chaud, le tirage s'effectue moyennement bien, et il faut parfois réouvrir la porte pour relancer le feu, la bouffée de fumée qui s'échappe à ce moment-là n'est pas agréable à respirer par la suite.
Au total, une vraie alternative au fioul.

Pour répondre à la question sur l'évacuation des fumées: le raccordement s'est fait sur un conduit de cheminée pré-existant. Comme il était déjà doublé en pouzzolane (roche volcanique), la décision, après moult avis contradictoires, a été de ne pas tuber. Pas de soucis depuis.
Envisagé la pose d'un filtre à particules (Ruegg Zumikron), mais pas nécessaire semble-t-il au vu des performances du poêle, pas été plus loin pour l'instant.

Voilà pour le moment. Autres questions, visites guidées etc, n'hésitez pas!
Jacques
Envoyé sur :  6/4/2008 18:19
Nouveau
Inscrit le: 16/1/2008
De:
Envois: 3
Re: Poêle Austroflamm
Par expérience, il ne faut pas trop retirer les cendres, car elles participent à la combustion lente du coeur du feu.

Dans une cheminée ouverte cela ne fait pas très "entretenu" mais dans un poële cela n'a pas beaucoup d'importance esthétique...

De plus les cendres diminuent d'elles même en se pyrolysant.

Faite l'expérience de recouvrir complètement des braises par de la cendre (ces braises étant bien sûr elles mêmes sur de la cendre) et notez le nombre d'heures qu'elles restent rouge...)

Par conversation | Les + récents en premier Sujet précédent | Sujet suivant |

Enregistrez-vous pour poster
 




Copyright © 2007 JP       sous le capot c'est XOOPS 2.0 © 2001-2008 The XOOPS Project