Accueil Nouvelles Agenda Forum Wiki Projets Liens
  
   Enregistrement    Connexion
Menu


Index des forums de Homo responsabilis
   Champs électromagnétiques
     Qui croire ?
Enregistrez-vous pour poster

A plat Sujet précédent | Sujet suivant
Expéditeur Conversation
Aporetix
Envoyé sur :  9/3/2008 20:02
Nouveau
Inscrit le: 13/1/2008
De:
Envois: 12
Qui croire ?
Plus les résultats de la recherche s'accumulent, plus il devient improbable que l'exposition aux champs électromagnétiques représente un grave danger pour la santé, même s'il subsiste néanmoins encore un peu d'incertitude.

Le débat sur les résultats qui pouvaient prêter à controverse a quitté l'arène scientifique pour devenir un problème de société voire un enjeu politique.

L'opinion publique s'agite à propos des effets nocifs que pourraient avoir les champs électromagnétiques sans bien souvent se souvenir des avantages que procure cette technologie. Sans électricité, la société serait paralysée. Quant aux émissions radiotélévisées et aux télécommunications , elles sont tout simplement une réalité de la vie moderne. Il est indispensable de mettre en balance le coût et les dangers potentiels.

Que faut-il faire pendant que la recherche se poursuit ?

* Les normes de sécurité nationales et internationales existantes doivent être rigoureusement respectées : ces normes reposent sur l'état actuel des connaissances et sont élaborées dans le but de protéger chacun des membres de la population en appliquant un facteur de sécurité élevé.
* Des mesures de protection simples existent : l'installation de barrières autour des sources de champs électromagnétiques intenses permettent d'empêcher l'entrée de personnes étrangères au service dans des zones où l'exposition pourrait dépasser les limites fixées.
* Consulter les autorités et la population locales sur les projets d'installation de nouvelles lignes électriques ou de stations relais de téléphonie mobile : les décisions d'implantation sont souvent subordonnées à des critères esthétiques et au respect de la sensibilité du public. Pendant la phase de planification, une politique de communication menée avec franchise peut rendre le public plus compréhensif et lui faire mieux accepter la nouvelle installation.
* Communiquer : un système efficace d'information sanitaire et de communication entre les scientifiques, l'industrie, les pouvoirs publics et la population peut aider à mieux faire connaître les programmes consacrés à l'étude de l'exposition aux champs électromagnétiques et contribuer à réduire la défiance du public et à calmer ses craintes.


Ceci est extrait d'un article, d'une très grande organisation

Quelle est cette organisation ?

Qu'en pensez vous ?
A plat Sujet précédent | Sujet suivant

Sujet :  Expéditeur Date
 » Qui croire ? Aporetix 9/3/2008 20:02
     Re: Qui croire ? Herve 12/3/2008 22:04
       Re: Qui croire ? pierre-yves 4/4/2008 0:00
         Re: Qui croire ? Aporetix 4/4/2008 16:55

Enregistrez-vous pour poster
 




Copyright © 2007 JP       sous le capot c'est XOOPS 2.0 © 2001-2008 The XOOPS Project